des livres et nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Auto dictionnaire Simenon de Pierre Assouline

3 participants

Aller en bas

Auto dictionnaire Simenon de Pierre Assouline Empty Auto dictionnaire Simenon de Pierre Assouline

Message  p.a.masson Jeu 8 Oct - 7:20

Je viens de terminer « Auto dictionnaire Simenon de Pierre Assouline » C’est un livre «façon puzzle» qui se lit aisément et dont j’ai tout compris. C’est dire ! Ce n’est pas une biographie mais plutôt une sorte d’autobiographie faite par un autre, Assouline en l’occurrence, qui a relu et revisité tout ce que Simenon a écrit, dit, raconté…

P. Assouline raconte : je fais un livre par an. Lui en faisait cinq. Tout est cohérent, chez lui : il est né sous le signe de l'excès. Un Simenon petit baiseur serait anormal. Quand il parle, c'est pendant des heures ; quand il écrit, c'est un livre tous les trois mois, et il perd cinq kilos par livre ; quand il envoie des lettres, c'est dix par jour ; quand il gagne de l'argent, c'est énormément d'argent ; quand on se met à l'adapter au cinéma, il est l'écrivain le plus adapté. Et ainsi de suite. Quand six psychiatres l'interrogent pendant sept heures pour une revue suisse, un vrai commando, eux repartent sur les genoux, lui est en pleine forme…….

Quelques repères :

- Lettre à André Gide, 6 octobre 1949 : J’ai lu aussi Votre « Anthologie de la poésie française » mais, d’en parler me donnerait l’impression d’entrer dans un salon du XVII ème siècle en tenue de scaphandrier.

- Entretient avec Bernard Pivot, novembre 1981 : J’avais presque honte quand je traversais Lausanne dans ma Rolls…Frédéric Dard lui rigolait jaune quand, alors qu’il roulait dans la sienne de Rolls, se fit dépassé par une roue qui s’est révélé une de sa bagnole….

- Quand j’étais vieux, 27 septembre 1960 : Plus je connais les gens et plus je me méfie de l’assurance. J’aimerais poser quelques questions au pape, entre quatre-z-yeux.

- Je fume depuis plus de vingt-cinq ans du tabac que Dunhill coupe spécialement pour moi d’un certaine façon, c’est ce qu’on appelle la coupe Maigret.

- Entretien avec Federico Fellini, février 1977 : Vous savez, Fellini, je crois que dans ma vie, j’ai été plus Casanova que vous! J’ai fait le calcul, il y a un an ou deux, j’ai eu 10 000 femmes depuis l’âge de 13 ans et demi. Ce n’était pas du tout un vice. Je n’ai aucun vice sexuel, mais j’avais besoin de communiquer. Et même les 8 000 prostituées qu’il faut compter parmi les 10 000, c’étaient des êtres humains, des êtres humains femelles. J’aurais voulu connaître toutes les femelles. Malheureusement, à cause de mes mariages, je ne pouvais pas avoir de véritables aventures. Ce que j’ai pu faire l’amour entre deux portes, dans ma vie, c’est invraisemblable! Mais ce n’est pas parce qu’on cherche le contact humain qu’on le trouve. On trouve surtout le vide, n’est-ce pas?

- Lettre à Frédéric Dard, Tumacacacori, Arizona, 20 mai 1949 : Vous avez bien fait d’accepter un contrat qui vous apporte la matérielle. J’aime mieux cette voie-là (plus dure et moins glorieuse, mais plus mâle) que celle des revues confidentielles et des cafés littéraires….Foncez dans l’affaire cinématographique et, si elle rate, ce ne sera pas du temps perdu. (Là je me demande de quel film il parle vu, qu’a ma connaissance, le 1er fil dans lequel Dard est impliqué est « M'sieur la Caille » sorti en 1955..)

- Lettre à Frédéric Dard, La Havane, 27 janvier 1947 : Je suis plus heureux de l’opinion de jeunes comme vous que de louanges des vieux critiques.

- Entretien avec Médecine et hygiène, 1968 : Dès l’âge de huit ans, je me levais le premier à la maison, avant ma mère, avant tout le monde, à cinq heures et demie du matin. A six heures, j’était déjà en train de servir la messe à l’hôpital….

- Dictée de février à septembre 1973 : La France possède un ministre de la culture (Maurice Druon). Culture de quoi ? Ce n’est pas précisé dans le titre. Mais on a choisi pour ce poste, dans le nouveau gouvernement, l’écrivain le plus arriviste, le plus bête de toute sa génération. Si ses livres sont mauvais, il n’en est cependant pas responsable, car il les a fait écrire par des nègres………………

- Lettre à Joan Kahn, Lakeville, 11 mars 1955 : J’ai lu avec plaisir le livre « Le juge et son bourreau »(1952) de Friedrich Dürrenmatt…..Je ne sais pas quel âge a l’auteur (31 ans). Si c’est un débutant, je lui prévois de l’avenir.

Quelques piques de Simenon au sujet De Gaule : (1960 et 1961)
- Dès le début de l’expérience de De Gaule j’ai été hérissé par la suffisance de celui-ci, par son mépris de l’opinion des autres…
- …ou parce que je me réjouis de l’échec d’un homme qui m’est antipathique et dont, pourtant je commence, depuis qu’il est presque seul, à avoir pitié…
- Or, qu’on lise froidement ses discours. Ce ne sont que lieux communs et faux machiavélisme. Le tout est du racolage. On se bat dans les rues d’Alger. Lui flatte les autres- depuis deux ans- et les trompe tous…
- Il s’agit d’un homme qui se donne et que l’on donne en exemple et qui m’apparaît comme le type même de Tartuffe.

Notes personnelles :

1. je suis étonné qu’Assouline qualifie Robert-Julien Courtine de journaliste collaborationniste sous l’occupation….
2. Je recherche ces 2 ouvrages (présentés par Thierry Gautier) «Frédéric Dard, Lettre à un raseur» et «Simenon, Lettre à Frédéric Dard »
3. Un livre à lire pour essayer de mieux comprendre Simenon « Un Oiseau pour le chat » de Denise Simenon
p.a.masson
p.a.masson

Messages : 38
Date d'inscription : 12/09/2009
Age : 77
Localisation : Au bord du lac

http://bling.romandie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Auto dictionnaire Simenon de Pierre Assouline Empty Re: Auto dictionnaire Simenon de Pierre Assouline

Message  l'aligator Jeu 8 Oct - 8:18

Je ne connaissais pas ce coté franc parler et ironique de Simenon, et même sur le point de vue politique, entre Druon( surtout lui, il lui en mets une bonne couche) et de Gaule...
J'aimerai aussi lire la correspondance entre Dard et Simenon, cela doit être magnifique...
l'aligator
l'aligator
Admin

Messages : 96
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 53
Localisation : Normandie

https://deslivresetnous.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Auto dictionnaire Simenon de Pierre Assouline Empty Re: Auto dictionnaire Simenon de Pierre Assouline

Message  p.a.masson Jeu 8 Oct - 12:03

Facile! Les lettres de Simenon à Dard sont (environ 20) sont dans le bouquin décrit...

La correspondance Dard à Simenon sont (en partie ??) dans "Frédéric Dard, Lettre à un raseur" en vente ici, à un prix d'ami: http://www.fantasmak.com/html/frederic_dard.html

Pour avoir un prix encore plus ami, peut-être Max en-a-t'il quelques-uns dans (sous) sa cave?
p.a.masson
p.a.masson

Messages : 38
Date d'inscription : 12/09/2009
Age : 77
Localisation : Au bord du lac

http://bling.romandie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Auto dictionnaire Simenon de Pierre Assouline Empty Re: Auto dictionnaire Simenon de Pierre Assouline

Message  l'aligator Jeu 8 Oct - 21:29

Vu les tarifs, dont nous avons déjà causé en d'autres lieux , de ce Fantasmak, je pense qu'il serai plus sain, pour nos finances, de demander à Max....
l'aligator
l'aligator
Admin

Messages : 96
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 53
Localisation : Normandie

https://deslivresetnous.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Auto dictionnaire Simenon de Pierre Assouline Empty Re: Auto dictionnaire Simenon de Pierre Assouline

Message  Max Gillio Ven 9 Oct - 17:34

Pourquoi voudriez-vous que ma cave regorge de telles richesses ?

Ce que je peux vous dire en revanche, c'est que la lettre à un raseur ne contient qu'une lettre seulement.

Les lettres de Simenon à Dard sont partiellement reproduites dans la biographie (excellente) de Simenon par Assouline.

Malheureusement, il semblerait que Simenon n'ait pas gardé les lettres que Dard lui envoyait.
Max Gillio
Max Gillio

Messages : 31
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 48
Localisation : Dunkerque

http://maximegillio.blogspirit.com

Revenir en haut Aller en bas

Auto dictionnaire Simenon de Pierre Assouline Empty Re: Auto dictionnaire Simenon de Pierre Assouline

Message  l'aligator Ven 9 Oct - 21:28

Merde, tu brises un rêve!!!
Mais bon, tu restes un ami, et c'est l'essentiel!
l'aligator
l'aligator
Admin

Messages : 96
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 53
Localisation : Normandie

https://deslivresetnous.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Auto dictionnaire Simenon de Pierre Assouline Empty Re: Auto dictionnaire Simenon de Pierre Assouline

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum