des livres et nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Le café du Pont, Pierre Perret

3 participants

Aller en bas

Le café du Pont, Pierre Perret Empty Le café du Pont, Pierre Perret

Message  p.a.masson Ven 30 Oct - 13:21

Pierre Perret j’aime bien. Même beaucoup. Ses livres et chanson. Je viens de terminer « Le café du Pont »
J’ai adoré ce bouquin !

Sa naissance à Castelsarrasin en 1934, le café du Pont tenu par ses parents au bord du canal à deux pas de la Garonne, les mariniers et les ouvriers qui passent, l'amour pour sa grand-mère, les parties de pêche et de chasse où il trottait derrière les bottes de son père, la cueillette des champignons, le bonheur de la cuisine maternelle, la guerre et l'Occupation, le courage des uns, la lâcheté des autres, la confiance et la tendresse de parents qui l'encouragent dans sa vocation, l'apprentissage du solfège et du saxophone, son premier orchestre avant l'entrée au conservatoire de Toulouse... Pierre Perret confie tout ce qui a fait de lui l'auteur et le chanteur populaire que l'on connaît.
Gourmand, amoureux de la vie et des mots, tendre et drôle, généreux et attentif aux autres : à travers ce voyage aux parfums d'enfance, l'ami Pierrot, adoré du public francophone, nous offre son livre le plus personnel.

Alors le Pierrot nous en raconte d’une écriture magnifique des délicieuses historiettes, des vertes et des pas mûres :

On apprend par exemple que sa mère fut une des première femme du Pays a obtenir son permis de conduire. Elle dut s’y reprendre à deux fois, à cause , expliqua-t-elle, du petit centimètre de recul de cette « bourrique de voiture » lors du démarrage en côte…

Cette même femme, qui à l’âge de 12 ans déjà, travaillait dans une scierie comme cloueuse de caisse et devint même la reine au championnat des cloueuses, étant la seule capable d’enfoncer en trois coups de marteau un clou de 10cm jusqu’à la tête !!!

En parlant des ventouses (médicales ) ce grand poète nous avoue « …au seuil de chaque hiver je les attendais comme on attend la première rose au printemps »

Le magnifique cadeau qu’il trouva dans ses sabot le Noël 1943 ! UNE orange ! Qu’il partagea avec des potes de son quartier qui, eux, avaient reçu dans leurs sabots : une carotte et un oignon pour chacun !!!!

Bien sûr Il nous raconte les turpitudes, joies et aventures du café du Pont. La clientèle..Les magouilles pour avoir de la marchandise au temps des restrictions…l’élevage secret de cochons…

Pour terminer, ajoutons que le Pierrot est titulaire d’une médaille de solfège, une première médaille de diction, un accessit de déclamation et un premier prix de saxophone…et que son frangin Jeannot a aussi bien réussi dans la vie, il devint un grand chef, entre autre chez Sardi’s à New York et donna même des cours de cuisine française à la télévision américaine.

Prochain book : y’aura beaucoup de sang !
p.a.masson
p.a.masson

Messages : 38
Date d'inscription : 12/09/2009
Age : 77
Localisation : Au bord du lac

http://bling.romandie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le café du Pont, Pierre Perret Empty Re: Le café du Pont, Pierre Perret

Message  l'aligator Ven 30 Oct - 14:19

J'aime bien Pierre Perret, avant Frédéric Dard, avant de lire mon premier San-Antonio, j'ai appris l'argot avec son dico..
Puis certaines de ses chansons sont de véritables chefs d'œuvre, Lili, pour n'en citer qu'une..
C'est aussi un fan de Sana, c'est lui qui joue Pivot dans le sketch ci dessous
l'aligator
l'aligator
Admin

Messages : 96
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 53
Localisation : Normandie

https://deslivresetnous.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le café du Pont, Pierre Perret Empty Re: Le café du Pont, Pierre Perret

Message  candy76 Ven 30 Oct - 18:34

Ca l'air très sympa à lire. Et l'aligator nous renvoit souvent à San-Antonio
candy76
candy76

Messages : 12
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 52
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le café du Pont, Pierre Perret Empty Re: Le café du Pont, Pierre Perret

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum