des livres et nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

San-Antonio

2 participants

Aller en bas

San-Antonio Empty San-Antonio

Message  p.a.masson Mar 20 Oct - 12:18

Relecture de «CECI EST BIEN UNE PIPE » 1999, le 172ème de la série. En voici le 4ème de couverture :

A l'époque du bienheureux Al Capone, l'Amérique connut "la guerre des gangs". Le conflit a fait moins de victimes que celui de 14-18, toutefois, il a été sévère. En ce temps-là, quand tu dérapais sur un trottoir, c'était dans une flaque de sang plutôt que sur une peau de banane ! Y avait des flingueurs partout : dans les restaurants, les cinoches, les églises, les pissotières et les rues, surtout ! On croyait ces fantaisies révolues. Fume, mon grand, fume ! Voilà que, sous une autre forme, tout recommence. En gigantesque ! En omniprésent ! En plus qu'impitoyable ! Le "Consortium", ça s'appelle, cette vérolerie. Et moi, le Sana-joli, avec mon courage démentiel et ma belle bitoune toujours prête, je m'attaque à cette hydre ! Malheur de mes os ! A compter de cet instant, il m'arrive les pires trucs et je marche sur une tapis de cadavres ! Tout s'écroule autour de ma pomme. Apocalypse intégrale ! La mort, l'horreur, la folie ! Le bout du bout, quoi ! Ames sensibles s'abstenir ! Quant aux autres, prenez le pied de votre vie ! C'est ma tournée…

Quelques perles…
Le magnifique nom d’un fonctionnaire : Ramon Bandalez Ejouy de la Puente. Une liste de presque tous les personnages de Sana se trouve sur le site des Amis de San-Antonio : http://www.amisdesana.org/resources/personnages.pdf


Un petit mot dans la bouche d’un des chiares de Mathias…qui ouvre la porte à San-Antonio et Jérémie : « P’pa ! c’t’ un nègre avec un grand con ! »

Et puis notre Sana qui s’embardouffle les pinceaux dans les patates…« reuschtis » qui s’écrit en suisse moderne rösti.

Et puis le nom de ce bois dans la région de Berne « Kartoffelmitschinken »…toujours les patates !

Pour finir ce magnifique sens du raccourci : Go ! Alors goyons


Relecture aussi de « Ca ne s'invente pas » 1972 une perle due au grand professionnalisme des correcteurs du Fleuve Noir.
page 227 en tête de chapitre : Faucons (1) s’étonneront de ma réaction…. (1) est une citation de Sana en bas de page: « je préfère d’aucons à d’aucuns lorsqu’il s’agit de vous z’autres. » (il a bien écrit de vous z’autres)

Toutes le éditions suivantes sont corrigées par : D’aucons (1) s’étonneront de ma réaction…
p.a.masson
p.a.masson

Messages : 38
Date d'inscription : 12/09/2009
Age : 77
Localisation : Au bord du lac

http://bling.romandie.com/

Revenir en haut Aller en bas

San-Antonio Empty Re: San-Antonio

Message  l'aligator Mer 21 Oct - 7:51

Je confirme, il a bien mit "vous z'autres", donc il ne parle pas de moi....
l'aligator
l'aligator
Admin

Messages : 96
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 53
Localisation : Normandie

https://deslivresetnous.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum