des livres et nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Singe savant tabassé par deux clowns, George Olivier Chateaureynaud

3 participants

Aller en bas

Singe savant tabassé par deux clowns, George Olivier Chateaureynaud Empty Singe savant tabassé par deux clowns, George Olivier Chateaureynaud

Message  Eda Ven 18 Sep - 9:35

allons y pour les fiches de lecture !
ma première sur ce forum, quelle émotion ! clown

je parlerais donc ici d'un auteur français que j'ai découvert il y a un an, malheureusement, je ne puis avoir une vision globale de son travail, n'ayant lu que deux de ses livres.
Mais je vais ici parler de celui qui a fait son succès qui a reçu la bourse Goncourt de la nouvelle en 2005.

Parlons un peu du contenu, c'est un recueil de nouvelles. J'y suis en général un peu allergiques, les nouvelles, c'est pas trop mon truc. Mais comme j'ai beaucoup aimé le livre que j'ai lu de Chateaureynaud, j'ai lu les nouvelles.
Et là, surprise, pas moyen de m'arrêter !

Les thèmes abordés sont ceux de la mort, de l'audelà, du temps, des souvenirs, de la nostalgie. Tournant autours d'un certain mysticisme, revisitant les figures mytologiques classiques (les trois Pârques, la cité sous les eau), et les symboliques fortes (la clef par exemple), des thèmes chers à l'auteur. Les personnages sont souvent un peu paumés, se retrouvant dans un univers onirique qu'ils ne controlent pas, n'en connaissant pas les codes. Ils gravitent dans cet univers, le découvrant en même temps que le lecteur. Les atmosphères sont très belles et on a l'impression d'avoir été parachuté dans le rêve (ou le cauchemard) de quelqu'un d'autre.

Niveau écriture, j'adore. C'est très fluide et très compréhensible. Pas de tournures alambiquées ni de complication inutiles. Les descriptions sont efficaces sans entrer dans des détails qui alourdiraient la narration (en même temps, se sont des nouvelles -___-). On entre facilement dans cet univers, et par cette simplicité on plonge dans les histoires sans y prendre garde.
Pourtant, la mort nous attend au détours, et la mélancolie des souvenirs nous happe sans prévenir, mais aussi l'exhaltation des sentiments. Le désespoir qui arrive alors qu'on ne s'y attend pas et qui est pourtant, depuis le début, inévitable.
Je ne m'étenderais pas sur chacune des histoires qui sont autant significatives les une que les autres.

Je signalerais juste le cin d'oeil à son roman "l'autre rive" par le lieu dans lequel se situe une des nouvelle, la très étrange ville d'Eparvais et des "machine à fusiller".

J'ai passé un très bon moment à lire ces nouvelles et j'y reviens régulièrement. C'est comme qui dirait "addictif".

Singe savant tabassé par deux clowns, George Olivier Chateaureynaud Singe
Eda
Eda

Messages : 7
Date d'inscription : 17/09/2009
Age : 37
Localisation : somwhere (over the rainbow...)

Revenir en haut Aller en bas

Singe savant tabassé par deux clowns, George Olivier Chateaureynaud Empty Re: Singe savant tabassé par deux clowns, George Olivier Chateaureynaud

Message  l'aligator Ven 18 Sep - 13:13

Je ne connais pas, mais contrairement à toi, moi, j'adore les nouvelles, et ce, depuis que j'ai lu Bukowski et Poe..
Je me ferai un plaisir de rajouter ce livre à ma pile de lecture!
l'aligator
l'aligator
Admin

Messages : 96
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 53
Localisation : Normandie

https://deslivresetnous.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Singe savant tabassé par deux clowns, George Olivier Chateaureynaud Empty singe savant tabassé par deux clowns

Message  candy76 Ven 18 Sep - 23:17

Moi j'aime bien savoir à quoi je m'attends rien qu'avec le titre du livre.Là ce n'est pas le cas
Mais ta critique m'a convaincu si j'ai l'occasion de l'avoir je n'hésiterais pas.
candy76
candy76

Messages : 12
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 52
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Singe savant tabassé par deux clowns, George Olivier Chateaureynaud Empty Re: Singe savant tabassé par deux clowns, George Olivier Chateaureynaud

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum